Créer un site internet

Histoire de l'église de Brezins-le-Bas

- Voici une vue de l'église de Brezins-le-Bas au début du 20e siècle : Carte postale ancienne.

- L'église de Brezins-le-Bas est mentionnée sur le cadastre de 1833.

- Il est possible de remonter plus loin dans le temps : en effet, en face de cette église, de l'autre côté de la route communale, il y a une grande maison de maître appartenant à la famille Lecoarer. L'existence de l'église est attestée dès 1467 car située dans l'enceinte de cette vaste propriété.

- L'auteur Michel Demange explique dans son ouvrage "Brezins Comme Avant" qu'une chapelle dite des "Bourguignon" est mentionnée dans de vieux écrits. Il est alors probable que l'église actuelle de Brezins-le-Bas soit positionnée sur cette ancienne chapelle. Un nommé Jean de Bourgognon  instaure en 1457 une messe appelée "matinière" : les habitants y font célèbrer toutes les messes à l'intention du Seigneur Jésus-Christ.

- Aujourd'hui,  plusieurs parties de murs en pisé de l'église sont visibles : le pisé est un système de construction typiquement dauphinois avec un mélange de terre crue, paille, cailloux. Pour l'église de Brezins-le-Bas, deux pisés de couleur différente, l'un très clair, l'autre jaune foncé, sont notables.

Plus d'infos sur le pisé : http://craterre.org/

- Fait rare pour être souligné : ce pisé contient aussi des tessons de terre cuite gallo-romaine. En effet, l'église est positionnée dans un secteur gallo-romain. Vous pouvez le constater sur les photos. Des fouilles archéologiques récentes ont été effectuées dans ce secteur. Un Brezinois résidant à quelques centaines de mètres de l'église témoigne que le pisé de sa maison contient également ces mêmes vestiges.

M.le Maire de Brezins, ne rasez pas le patrimoine du village, des solutions existent pour le restaurer !

>>>  SIGNONS LA PETITION :