Créer un site internet

1 - Publication d'un petit livre simple et souple à lire sur cette église, son histoire, sa mobilisation pour la sauver au 21e siècle :

Extraits de lecture gratuite : Bonne lecture de découverte de ce livret !Bonne lecture de découverte de ce livret !

A commander à : Association du Patrimoine en Dauphiné - 21 rue Champ Canel -38590 BREZINS

Prix de vente : 2 € + 2 timbres tarif lettre verte pour frais d'envoi. Merci pour votre commande qui soutient notre action.

2- Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF de GRENOBLE a rendu sa décision le 17 mai 2018 : le permis de démolir de ce patrimoine est annulé.

Lire ici la décision : Annulation du permis de demolirAnnulation du permis de demolir

La Mairie de BREZINS a décidé de ne pas faire appel.

L'Association du Patrimoine en Dauphiné tend la main à la Mairie afin d'avancer ensemble sur le devenir de ce bâtiment.

La Mairie a décidé de ne pas donner suite à cette main tendue.

3-L'ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE est créée pour venir en aide à la mobilisation. (Adhésion de soutien : 10€. Dons également possibles.)

L'association réalise des recherches historiques et des actions juridiques pour tenter de sauvegarder ce magnifique patrimoine dauphinois ancien d'une démolition radicale.

La Mairie de BREZINS n'apporte aucun soutien à ces actions pourtant en faveur de la préservation de ce patrimoine... COMMUNAL : le patrimoine passé n'est pas du passif !

L'adresse de l'association est  : 21, rue Champ Canel - 38 590 BREZINS. Vous pouvez également utiliser le formulaire "Contact" pour la joindre.

4- Mise en ligne de documents des ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'ISERE (voir onglet Histoire / Documents d'archives). L'église de Brezins-le-Bas est un patrimoine en pisé dauphinois de plusieurs siècles qui mérite une attention particulière et une protection adaptée. Elle a traversé les siècles et ne mérite pas de terminer son sort...dans une décharge !

5- Grâce au soutien de PASCAL SCARATO, expert en pisé, plus de 40  experts et scientifiques de la construction en terre ont signé la pétition à l'occasion du colloque du LOCIE (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement) ce 17 et 18 mars 2016 à Chambéry : http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=2862&L=

6 - La Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes explique que 1 euro INVESTIT dans la défense du patrimoine génère 22 euros de retombées économiques en emplois directs dans le bâtiment et indirectement dans le tourisme, la restauration, l'hôtellerie, les services.

Voici la preuve : Lettre de la Fondation du Patrimoine en Rhone-AlpesLettre de la Fondation du Patrimoine en Rhone-Alpes

7 - La mobilisation s'intégre dans une démarche scientifique de travail de thèse avec une doctorante du laboratoire LAURE : Lyon Architecture Urbanisme REcherche.

8- Visionnez le diaporama sur Utube : https://www.youtube.com/watch?v=iqOHoWrsnYE